
Le vendredi 24 janvier 2025, le centre socioculturel Audrey Bartier, en partenariat avec les écoles du secteur, a organisé une soirée d’information à destination des parents d’élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi que du collège Pilâtre de Rozier. Cet événement a été une collaboration exemplaire entre l’éducation populaire et l’éducation nationale, visant à prévenir le mal-être et le harcèlement scolaire. L’événement, qui s’est tenu de 18h30 à 20h, a permis aux familles de découvrir l’importance des compétences psychosociales.
La soirée s’est déroulée en plusieurs temps forts, avec des interventions de M. Vaast (principal du collège Pilâtre de Rozier), Mme Cornet (IEN de circonscription), M. Boulogne (principal adjoint du collège Pilatre de Rozier) et Mme Lengagne (Directrice du CSC Audrey Bartier). Valérie Cornet a expliqué pourquoi il est crucial de développer ces compétences chez les élèves, en illustrant ses propos avec une vidéo présentant les compétences mises en œuvre dans la vie quotidienne. Elle a ensuite introduit le concept des compétences psychosociales (CPS) et les outils comme le « Kit empathie ».
Catherine Vanden Broele (DACS et coordinnatrice kiva second degré) a pris le relais pour définir le harcèlement en s’appuyant sur le livret de présentation du programme KiVa. Michael Boulogne a ensuite présenté ce programme finlandais, qui s’inscrit dans le programme national pHARe, en expliquant ses deux dimensions : la prévention et le traitement des situations de harcèlement.
Catherine Vanden Broele et Mme Rondeau(conseillère pédagogique du 1er degré et coordinnatrice Kiva du 1er degré) ont partagé les résultats des enquêtes menées sur l’efficacité du programme KiVa. La soirée s’est conclue par un temps d’échange et de questions avec les parents, ainsi qu’une présentation des différents stands du forum animés par les différents acteurs présents pour ce temps fort
Le forum, organisé en plusieurs pôles, a permis aux participants de découvrir diverses ressources, des jeux coopératifs à un parcours éducatif de la maternelle au collège. Un quiz sur le harcèlement était également proposé pour sensibiliser les parents et les élèves.
Cette soirée d’information, résultat d’un partenariat entre le centre socioculturel Audrey Bartier et les écoles du secteur, a souligné l’importance de travailler ensemble pour prévenir le harcèlement scolaire et assurer le bien-être de tous les élèves.