Avril 2024
Huit jeunes ont suivi un stage pour apprendre les bons gestes en matière de baby-sitting, tous encadrés par des professionnels de la petite enfance.
Les stagiaires se sont vus remettre à un livret du baby-sitter à la fin du stage.
Par Elise Ledez (CLP)
Publié:1 Mai 2024 à 20h04
Qui n’a jamais eu besoin de faire appel à un ou une baby-sitter le temps d’un après-midi ou d’une soirée ? Depuis 2022, le Relais Petite Enfance Les Petits Loups en partenariat avec le Centre socioculturel Audrey Bartier, organise un stage de trois jours afin de sensibiliser les jeunes au baby-sitting.
Ce stage, ouvert aux 15-17 ans, permet de donner quelques conseils essentiels sur le développement l’enfant, les activités, mais également de permettre à cette catégorie d’âge, un premier accès à l’emploi.
Une autre formation l’an prochain
Durant ce stage, les huit futurs baby-sitters ont donc pu être sensibilisés au développement de l’enfant, à la prévention des risques domestiques, les gestes de premiers secours ou encore au droit du travail puisque le baby-sitting ponctuel ou qui s’étale sur une durée de plus de 8 heures par jour doit être déclaré.
Aurélie Lance, responsable du Relais Petite Enfance, explique que l’objectif est de « mettre à disposition une liste pour les familles qui ont un besoin ponctuel ».
Ces huit stagiaires rejoignent une liste de dix jeunes déjà formés en 2022. Cette liste est accessible aux familles à l’Office de Tourisme et au Relais Petite Enfance. Une troisième édition devrait être programmée l’année prochaine en fonction de l’évolution de la liste ou des demandes.