ASPIRE

L’ obésité et le chômage – quel est le lien?

Nous savons tous que l’augmentation du taux de l’obésité à travers l’Europe est une préoccupation majeure. Mais saviez-vous que des taux d’obésité élevés coïncident souvent avec des taux de chômage élevés ? Un récent sondage Gallup montre que plus une personne est au chômage, plus le taux d’obésité est élevé, avec des taux pouvant atteindre 32,7% après un an ou plus de chômage.

14 organisations du sud de l’Angleterre et du nord de la France se sont réunies pour aborder ces deux problèmes de manière globale via ASPIRE (Ajout de capital social et de potentiel individuel dans les régions défavorisées). Ce projet Interreg VA Channel avec un budget total de plus de 10 millions d’euros a été accordé plus de 7 millions d’euros par le Fonds européen de développement régional. Le projet a commencé en Septembre 2019 et sera financer jusqu’a février 2023.

Le défi relevé par ASPIRE se reflète dans les statistiques locales: alors que le taux de chômage national français est d’environ 10%, la région des Hauts-de-France est la plus touchée, avec près de 13%. Les taux d’obésité y dépassaient 20% en 2016, soit six points de pourcentage au-dessus de la moyenne française. De même, selon un rapport de l’ONU, un quart des adultes britanniques sont obèses, leurs taux ayant plus que triplé au cours des 30 dernières années : 63,1% des habitants du Sud-Est de l’ Angleterre et 62,7% de ceux du Sud-Ouest de l’ Angleterre sont en surpoids.

On peut constater qu’une proportion inquiétante de personnes sont considérés comme étant obèses et en surpoids dans les deux zone et les niveaux les plus élevés sont enregistrés dans les endroits les plus défavorisés. Un rapport de l’OCDE sur les relations entre l’éducation et l’obésité indique que “l’ obésité a tendance à être plus répandue dans les groupes socio-économiquement défavorisés.” Bien que manger de façon équilibrée puisse parfois sembler irréalisable avec un budget restraint, savoir comment cultiver et préparer à moindre coût des fruits et des légumes frais peut faire toute la différence.

ASPIRE donnera aux personnes obèses / en surpoids et / ou au chômage les outils dont ils ont besoin pour adopter un mode de vie plus sain et améliorer leur employabilité. Les services de santé et d’ emploi actuels travaillent rarement ensemble pour s’attaquer aux problèmes comme un seul problème, malgré l’évidence qu’ils sont liés. Le projet encouragera une philosophie “cultivez vos produits, mangez vos produits, vendez vos produits” inspirant un nouveau modèle, co-créé en utilisant l’expertise de partenaires dans les deux domaines .

Le modèle combinera de manière holistique le soutien nécessaire pour améliorer l’employabilité, avec l’accès à des produits alimentaires locaux sains et la perte de poids qui en résulte. Le modèle sera mis en œuvre sur 7 sites et utilisera une technologie innovante pour permettre aux participants d’améliorer leur relation avec l’alimentation et de leur fournir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Informations pour l’éditeur

Qu’est-ce que le programme Interreg France (Manche) Angleterre ?https://www.channelmanche.com

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Il finance des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions éligibles du Programme.

CONTACT

Sophie McGannan, chargée de projet, sophie.mcgannan@nhs.net

 

ASPIRE press release English (English Version)