Petite Enfance (3-6 ans)

Favoriser la découverte, permettre aux enfants d’appréhender la collectivité, contribuer à leur éducation. Ce sont des missions, et des valeurs, auxquelles tient le Centre SocioCulturel Audrey Bartier.
Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) qui permet à notre structure d’accueillir des stagiaires BAFA et de développer des actions collectives autour de l’éducation à la non-violence, l’éducation au développement durable, l’éducation à la santé tout en respectant les rythmes de l’enfant. Ceci doit permettre de favoriser la socialisation des petits mais également de favoriser le lien parent-enfant, tout en répondant à vos besoins.
Ils sont financés en partie par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), soutenu par des projets ponctuels : ARS, CARSAT etc.

Les activités proposées  …

BOUGEBOUT’ CHOU
Présentation : les enfants s’expriment par la danse et réalisent de petits parcours sportif. Cette activité permet de développer la motricité, le bien-être, l’harmonie avec le corps, ainsi que le côté artistique chez l’enfant.
Jour :
Vendredi de 16h30 – 17h30 à l’école Kergomard
Animatrice : Emilie Brimeux

 

barre

EVEIL A L’ENVIRONNEMENT
Présentation :
– Ecole Kergomard : Tout au long de l’année, les enfants développeront leur imaginaire et leur sens créatif en décorant des représentations animalières sur des éléments de récupération
– Ecole Fabre d’Eglantine : De septembre à début novembre, les enfants feront du jardinage dans le jardin potager du Centre en entretenant et dégustant les productions d’été de tomates et planteront des légumes d’hiver comme le radis, la salade, le navet etc. De novembre à mars, les enfants développeront leur imaginaire et leur sens créatif en décorant des représentations animalières avec des éléments de récupération. Puis de fin mars à juin, ils reprendront l’activité jardinage avec les cultures de printemps et d’été.
joel Jour :
Lundi de de 16h30 – 17h30 à l’école Kergomard
Jeudi de 16h30 à 17h30 à l’école Fabre d’Eglantine
Animateur : Joël Bacquet

barre

LES MINI’ CUISTOTS
Présentation : Chaque semaine les enfants réalisent ou une entrée, un dessert ou un goûter. Grâce à ces ateliers les enfants peuvent découvrir de nouvelles saveurs, des ingrédients nouveaux et les faire connaitre à leurs parents. Les mets confectionnés, intègrent souvent des fruits et des légumes, pour promouvoir l’équilibre alimentaire. Lors de ces ateliers les enfants manipulent diverses ustensiles de cuisine, apprennent l’hygiène notamment le lavage des mains, et dégustent sur place. La recette leur est remise en fin de séance, pour refaire en famille.
Jour : Mardi de 16h30 – 18h30 à l’école Fabre d’Eglantine
Animatrice : Lydie Gauthier

 

barre

ACCUEILS COLLECTIF DE MINEURS du Mercredi (en périscolaire)
Présentation : La loi du 17 juillet 2001  définit les Accueils Collectifs à caractère Educatif de Mineurs comme des espaces d’une importance majeure dans notre pays, porteurs d’une double dimension sociale et éducative.Ouverts au plus grand nombre, ces accueils éducatifs contribuent aux dynamiques qui visent à éviter les inégalités pendant les temps libres des enfants et des adolescents.Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) constituent une source d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, complémentaire de celle de la famille et de l’école.  Ils répondent aux besoins liés au développement physique, affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents. Les ACM sont, avant tout, des lieux de détente, de divertissement, de délassement et de découverte pour le public accueilli.
Jour : Mercredi à l’école Fabre d’Eglantine de 13h30 à 17h30 avec possibilité :
– de restauration à 12h00 avec ramassage des enfants dans les écoles Kergomard et Fabre d’Eglantine.r
– de garderie de 17h30 à 18h30
 Directrice des ACM : Ana-Christina Marcq avec une équipe d’animateurs(trices) permanents

 

barre

LUDOTHEQUE
Présentation :La ludothèque permet aux enfants de se détendre et de s’amuser, on apprend à jouer en équipe avec les copains et les copines. On y trouve plein de jeux (jeux de société, de construction, d’ éveil, de la dinette…). Cet un lieu très agréable où l’ on prend plaisir à venir jouer.
Jour : Lundi de 16h30 à 17h30 à l’école Fabre d’Eglantine
Animatrice : Laura Carpe

 

barre

ACTIVITES MANUELLES
Présentation : Les activités manuelles sont liées à chaque thématique de l’année. Chaque enfant pourra éventuellement soumettre ses idées de création au groupe. Cet atelier a pour objectif de développer l’imagination et la créativité.
Jour :
– Mardi de 16h30 à 17h30  à l’école Kergomard
Animatrice : Elise Vergendo

barre

PETITS CITOYENS
Présentation : Cet atelier a pour objectifs de permettre aux enfants  :
– de découvrir d’autres environnements (culturels, etc.)
– de développer le sens : de la solidarité, du respect, de la tolérance.
Jour :
– Vendredi de 16h30 à 17h30  à l’école Fabre d’Eglantine
Animatrice : Lucille Marcq

barre

XXX
Présentation :
Jour :
Animatrice :

 

barre

DANSE MODERNE
Présentation : Les enfants dansent sur des chorégraphies originales et participeront au  gala de fin d’année. Danser : un moment de plaisir , d’expression corporelle.
steph-defachelle Jour : Mercredi de 14h00 à 15h00 au Centre Audrey Bartier
Animatrice : Stéphanie Dufeutrel

 

barre

GOÛTER D’ANNIVERSAIRE A LA LUDOTHEQUE
img_4159 Présentation : Pour l’organiser, c’est très simple : il faut prévoir un temps de préparation avec l’animatrice, indispensable, la semaine avant la date convenue. C’est possible toutes les semaines, sauf les derniers mercredis et samedis avant chaque période de vacances scolaires.
Jour : au Centre Audrey Bartier, au choix …
Mercredi de 14h30 à 16h30
Animatrice : Laura Carpe

 

barre

ACTIVITES PERISCOLAIRES (Matin et méridien)
gd-3-1 Présentation : Tous les jours, avant d’entrer en classe, les enfants peuvent fréquenter les activités diversifiées le matin. Les enfants demi pensionnaires peuvent se détendre en participant à de multiples ateliers  : atelier bucco dentaire, conte, motricité , et chant (je n’oublie pas d’apporter ma brosse à dents)
Jour :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Aux écoles Fabre d’Eglantine et Kergomard
– de 7h30 à 8h30, Périscolaire du matin
– de 11h30 à 12h30 et de 12h30 à 13h30, Périscolaire méridien
 Coordinatrice : Ana-Chrisitna Marcq

 

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils