Ados (11-17 ans)

A l’adolescence, c’est sur la mobilité que planche le Centre SocioCulturel Audrey Bartier. Pas question pour les ados de rester d’éternels enfants, le Centre leur permet de passer au stade supérieur et d’aller plus loin que la découverte de la ville en leur proposant de jeter un oeil sur un territoire plus vaste : l’agglomération, le département, la région.

Cela passe bien sûr par la connaissance des institutions (la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Département, le Conseil Régional) pour permettre aux ados de devenir des citoyens. Et devenir citoyen, cela va au-delà de l’appréhension de leur territoire, mais plutôt celui de la planète, via les projets de solidarité.

Les ados doivent également pouvoir être acteurs de leur projets : des dispositifs comme le Point Information Jeunesse (PIJ), l’accompagnement à la scolarité, les activités saisonnières valorisées contribueront à leur évolution. Des accompagnements et des actions sont également mis en place sur le thème des préventions et de l’insertion sociale et professionnelle.

Les activités proposées …

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES
Présentation : Le Centre Audrey Bartier propose aux collégiens des séances d’accompagnement à la scolarité tous les jours en période scolaire.

L’accompagnement à la scolarité c’est :
– guider  les jeunes dans leur scolarité
– dédramatiser les situations de difficulté scolaire et trouver une méthodologie adaptée à chaque situation tout en travaillant en étroite collaboration avec les parents et le collège.
– travailler autour de l’organisation, la responsabilisation et l’autonomie.

Cet accompagnement à la scolarité se déroulera à l’annexe (8 avenue Foch à Wimereux) à compter du 6 novembre 2017 et est gratuit ; l’adhésion de 2 Euros au Centre Audrey Bartier qui sera prise en charge par le foyer Socio Educatif du collège Pilâtre de Rosier à condition que les jeunes y adhèrent.
Les élèves inscrits seront attendus à la sortie du collège et seront emmenés en mini bus au CAJ.
Les séances d’accompagnement à la scolarité seront encadrées par les animateurs du Centre Audrey Bartier ainsi qu’une équipe de bénévoles.

Ces séances se dérouleront en 2 temps :
1-un temps consacré au travail scolaire des collégiens : volontairement les devoirs ne seront pas forcément achevés puisque grâce à cet accompagnement, le jeune devra être en capacité de les finaliser.
2-dans un  2ème temps des activités éducatives seront proposées dans lesquelles le jeune trouvera les apports culturels nécessaires à sa réussite scolaire et à son épanouissement
Jour : A l’annexe, avenue Foch
>> Accompagnement à la scolarité
Lundi, Mardi et Jeudi : le soir après le collège et le mercredi de de 13h30 à 15h30 (l’animateur prend les élèves au collège)
>> Activités Périscolaires (cuisine, sport, nouvelles technologies, jeux culturels)
Lundi de 15h30 à 17h30, Mardi et Jeudi de 16h30 à 18h30 et le mercredi 13h30 à 15h30
 Plaquette d’information du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)
plaquette CLAS
Tarif / Conditions :
– Les dossiers d’inscriptions à l’accompagnement à la scolarité seront à retirer soit au CSC ou soit au bureau de la vie scolaire et devront être rendus complétés à Mme Font.
– Gratuit / carte d’adhésion du Centre obligatoire
berangere Interlocutrices :
Bérangère Gremillet (Centre Audrey Bartier)
Mme Font (Bureau de la Vie Scolaire / Collège P. de Roziers)

 

barre

ACCUEILS DE LOISIRS du Mercredi (en périscolaire)
Présentation : La loi du 17 juillet 2001  définit les Accueils Collectifs à caractère Educatif de Mineurs comme des espaces d’une importance majeure dans notre pays, porteurs d’une double dimension sociale et éducative.Ouverts au plus grand nombre, ces accueils éducatifs contribuent aux dynamiques qui visent à éviter les inégalités pendant les temps libres des adolescents. Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) constituent une source d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, complémentaire de celle de la famille et de l’école.  Ils répondent aux besoins liés au développement physique, affectif, cognitif et social des adolescents. Les ACM sont, avant tout, des lieux de détente, de divertissement, de délassement et de découverte pour le public accueilli.

L’équipe du Centre propose un atelier bricolage, des animations en lien avec le point Information Jeunesse ainsi que de l’accompagnement de projets. Plus de détails ci-dessous … 

 

POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)
Présentation : Le Point Information Jeunesse propose une information gratuite, des services et des animations.
–          Un accueil personnalisé, toute l’année, gratuit, anonyme et sans rendez-vous
–          Une documentation en libre consultation
–          Une information sur les sujets du quotidiens : enseignement, emploi et formation, logement, santé, vie quotidienne, loisirs et sports, Europe et International…
–          Des offres de jobs consultables sur place
–          Des ateliers et des permanences : aide aux C.V, lettre de motivation, recherche de stage pour la 3ème, accès à internet…
Jour :
Mercredi à l’annexe, avenue Foch de 15h30 à 17h30
Vendredi au Centre Audrey Bartier de 16h30 à 19h00
Animatrice : Lydie Gauthier

 

BRICOLAGE*
Présentation : L’atelier bricolage permet aux jeunes de réaliser des projets de fabrication personnel, collectif ou pour un autofinancement d’un projet.
serge Jour :
Mercredi de 14h00 à 17h00 au Centre audrey Bartier
Samedi de 9h00 à 11h00 au Centre Audrey Bartier
Animateur : Serge Titran

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS JEUNES*
Vous avez envie de partir en vacances, d’organiser une sortie, un voyage culture … c’est possible grâce au dispositif Projets Initiatives Jeunes financés par la CAF.
berangere Jour : Mercredi à l’annexe, avenue Foch de 15h30 à 17h30
Animatrice : Bérangère Gremillet

 

barre

ATELIERS DU FOYER SOCIO-EDUCATIFS AU COLLEGE PILÄTRE DE ROZIER
Présentation : Le Centre Audrey Bartier détache des animateurs afin d’animer des ateliers méridiens initiés par le FSE du collège.

Lydie propose les lundis son atelier cré-« actif », tandis qu’avec Bérangère c’est jeux de plateaux les mardis et  accompagnement de projets les jeudis.
Jour : Au Collège Pilâtre de Rozier à Wimille
Les lundis, mardis, et jeudis de 12h30 à 13h30
Animatrices : Bérangère Gremillet / Lydie Gauthier

 

barre

ZUMBA, YOGA VINYASA, STRONG, PILATE
Présentation : L’association vous propose 3 disciplines :

     – ZUMBA : Un entrainement complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, un regain d’énergie et de bien-être absolu après chaque session.

     – LA METHODE PILATE : Elle est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires (Swissball, petit ballon, élastique). Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

LE VINYASA YOGA : VINYASA est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement d mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignement et sont adaptables aux besoins de chacun.

LE STRONG est un travail HIIT c’est à dire un travail fractionné haute intensité qui permet de muscler le cœur, travailler le corps complet sans matériel. Chaque mouvement est rythmé par la musique.

♦ Tarif :
– Carte d’adhésion du Centre obligatoire
– 45,00 € les 12 cours auprès de l’association LNM.
Inscription (nom, tél, mail) au 06.01.14.24.45 ou par mail : meltin.move@gmail.com
Jour : Au Centre Audrey Bartier (cours le dimanche sous réserve de 15 personnes)
Zumba le dimanche de 11h00 à 11h45
Yoga Vinyasa le dimanche de 11h45 à 12h30
Strong le dimanche de 12h30 à 13h30
Pilates le samedi de 14h30 à 15h15
ln Association  : LNM (avec Hélène Matuszewski)


 

barre

ARTS PLASTIQUES (Sculpture, dessin …)
image-photo Atelier Plurigénérationnel
Présentation : L’atelier arts plastiques est l’endroit ou les enfants et adultes vont développer, découvrir, perfectionner les techniques graphiques, la couleur, la gravure,  la sculpture et surtout leur imaginaire. Découverte de la gravure sur lino un peu d’historique, la technique, le thèmes, la recherche graphique, l’exécution, l’impression et l’émotion garantie. Autres activités le collage, le dessin, la technique du coloriage, feutre, craie, grasse et crayon de couleurs etc. Approche de la sculpture sur stéatite  dite pierre à savon adaptée aux enfants dés huit ans et bien-sur aux adultes, un super résultat abstrait ou réaliste .

philippe
Jour : Mercredi de 14h00 à 16h00 au Centre Audrey Bartier
Animateur : Philippe Depoorter

 

barre

DJEMBE
Présentation : « Tam Tam Mandingue Boulogne sur Merest une des écoles de percussions africaines fondées par le grand maître MAMADY KEITA, en vue de faire connaître la beauté et la richesse des rythmes de l’Afrique de l’ouest. Nous organisons des ateliers (débutants / moyens / confirmés) pour apprendre et promouvoir cette culture si conviviale, ainsi que des stages de danse africaine avec un professeur renommé qui vient spécialement de Bruxelles pour l’occasion. Venez découvrir cette culture par la musique! »
logo-tamtam Jour : Au Centre Audrey Bartier,
Mardi à partir de 18h00
Association : Tam Tam Mandingue

 

barre

DANSE MODERNE
Présentation : Les jeunes danseront sur sur des chorégraphies originales et participeront au  gala de fin d’année. Danser : un moment de plaisir , d’expression corporelle.
steph-defachelle Jour :
– de 17h30 à 19h00 le Mercredi au Centre Audrey Bartier
Animatrice : Stéphanie Dufeutrel

 

barre

BIRTHDAY PARTY 
Présentation : Pour feer ton aniversaire il suffit de prendre rendez-vous pour planifier l’organisation de ton anniversaire. Celle ci se déroulera à l’annexe et sera encadrée par un animateur.
Jour : à l’annexe , avenue Foch. Uniquement le vendredi soir
Renseignements et informations: Accueil du Centre

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils